Liens/Ressources/Perfectionnement professionnel

Ressources de l’animateur

Liens/Ressources/Perfectionnement professionnel


Nouvelles ressources pour les animateurs et les formateurs :

Une série de fiches-conseils pour les animateurs du programme Y’a personne de parfait a été élaborée par Guylaine Beaumier, travailleuse sociale et maître pour le programme YAPP au Québec. Coordination du programme : Geneviève Poirier, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Les animateurs formés du programme Y’a personne de parfait peuvent accéder à d’autres ressources et activités du programme en créant un compte et en se connectant dans la section réservée aux membres du présent site Internet. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!


Occasions de perfectionnement professionnel et d’apprentissage :

Il n’y a pas d’activité de perfectionnement actuellement offerte.


Webinaires archivés :


Y’a personne de parfait — Susciter la participation des pères aux programmes parentaux — Webinaire

Les pères qui choisissent de jouer un rôle positif dans la vie de leurs enfants ont sans conteste une grande incidence sur la santé et le développement de ceux-ci. La participation à des programmes d’éducation parentale, comme Y’a personne de parfait, peut aider les pères à améliorer leurs connaissances, leurs habiletés et leur confiance en matière de parentalité. Nous savons que les façons typiques de faire participer les mères ne fonctionnent pas nécessairement pour les pères. Quels sont les meilleurs moyens pour les praticiens de communiquer l’information aux pères et de les inciter à participer et à persévérer? Comment les incitons-nous à revenir pour en apprendre davantage? Joignez-vous à nous pour étudier le modèle Y’a personne de parfait du point de vue des pères. Au cours du webinaire, nous vous aiderons à élaborer un outil regorgeant de conseils et d’astuces pour aider les pères à rassembler leur courage et à s’investir pleinement dans leur rôle de père!


Y’a personne de parfait — Fiches-conseils de l’animateur — Webinaire

Ce webinaire sera l’occasion de discuter des fiches-conseils rédigées par des intervenants Y’APP au Québec. Ces sept fiches, visent à outiller les animateurs dans leur rôle d’animation et dans la gestion de situations particulières afin de favoriser le développement et le soutien des compétences de chaque parent participant. On y traite différentes thématiques :  la place des pères, une personne qui prend toute la place dans un groupe ou une personne qui ne parle pas du tout, les familles homoparentales, les situations de crise qui peuvent survenir pendant les ateliers de groupe, un(e) participant(e) ayant les problèmes de santé mentale, les familles immigrantes et des barrières linguistiques. Elles sont disponibles en anglais et en français.


La trousse Grandir ensemble 23 mars 2017 – Webinaire

Les personnes qui n’ont pu participer à la séance peuvent écouter la version anglaise à l’adresse : https://gts-ee.webex.com/gts-ee/ldr.php?RCID=42500aad882c85d5659a458a90c13272

PowerPoint

Vous pouvez consulter la trousse sur le site Web du Council for Families de la Colombie-Britannique à :

Les deux sources d’information recommandées par la Dre Lenora Marcellus sont :


Cours et ressources en ligne :


Nous sommes reconnaissants envers l’Agence de la santé publique du Canada pour le soutien continu du programme Y’a personne de parfait..

“Il n’y a pas de parent parfait….un soutien pour les mamans et les papas d’enfants de cinq ans et moins”