Objectifs et Historique

Objectifs et Historique

Aperçu

L’objectif du programme Y’a personne de parfait est de rehausser les capacités des participants à maintenir et à promouvoir la santé de leurs enfants de cinq ans et moins. Y’a personne de parfait est fondé sur quelques convictions simples :

  • Les parents aiment leurs enfants et veulent être de bons parents. Ils veulent que leurs enfants soient heureux et en santé.
  • Personne ne vient au monde en sachant comment être parent. Tous les parents ont besoin d’information et d’aide. Faire partie d’un groupe de soutien peut aider les parents à prendre conscience de leurs forces et à comprendre leurs besoins.
  • Aider les parents  à répondre à leurs propres besoins est une étape importante pour les aider à répondre aux besoins de leurs enfants
  • Les parents apprécient les idées et les approches pratiques, positives et économiques.

Les animateurs nous écoutent plus qu’ils ne nous disent quoi faire. Cela est beaucoup plus utile — je me sens comme si je peux gérer des problèmes sans être jugé.

Un parent


Le programme Y’a personne de parfait (YAPP) part des connaissances et des pratiques parentales. L’expérience et les intérêts des parents sont d’abord mis à profit, puis le programme fait appel à une participation active au processus d’apprentissage. YAPP contribue également à la création de réseaux entre les parents et les encourage à se percevoir entre eux comme des sources de conseils et de soutien. Le programme est conçu pour être flexible et peut être personnalisé en fonction des besoins des parents et des organisations qui l’offrent. YAPP fonctionne bien avec les parents immigrants et Autochtones. YAPP prend généralement la forme d’une série de séances en groupe tenues sur une période allant de six à huit semaines. Chaque séance dure environ deux heures. YAPP peut également être offert sous la forme de séances individuelles. Y’a personne de parfait ne cherche pas à changer les valeurs. Il s’agit de reconnaître les valeurs — et la diversité des valeurs — au sein de tout groupe. L’accent est mis sur l’analyse de l’impact des valeurs sur les choix quotidiens des parents. Une des forces du programme YAPP est qu’il offre aux parents des occasions d’explorer leurs valeurs et de comprendre comment elles influencent leur parentalité et d’autres aspects de leur vie. Le programme Y’a personne de parfait n’enseigne pas qu’une seule « bonne » manière d’être parent. Il aide les parents à reconnaître leurs forces et à trouver des manières positives  pour favoriser le développement des enfants. Le programme ne s’adresse pas aux familles en crise.


 

« C’était excitant d’entendre les commentaires des parents et de les voir constater leur évolution. Plutôt que ce soit moi qui donnais toute l’information, l’information venait des parents — ils ont pris l’initiative. » – Animateur du YAPP

 


 

Y’a personne de parfait s’est révélé être un programme efficace pour les parents qui ont un accès limité à des ressources d’aide ou d’information. Le programme est offert dans des milieux très variés dans chaque province et territoire du Canada. YAPP est apprécié et utilisé par de nombreux parents, y compris ceux nouvellement arrivés au Canada et les parents autochtones. Le programme de formation parentale Y’a personne de parfait a fait l’objet de nombreuses évaluations, et il a été démontré que la participation au programme rehaussait :

  • la confiance dans ses compétences parentales
  • la capacité de s’adapter au stress
  • la capacité de résoudre des problèmes
  • la résilience
  • l’autonomie et l’indépendance
  • la fréquence des interactions constructives entre le parent et son enfant
  • le recours à des techniques de discipline positives
  • l’accès au soutien de pairs et à l’entraide sociale et communautaire


Contexte

Y’a personne de parfait a été élaboré au début des années 1980 par Santé Canada et les ministères de la Santé des quatre provinces de l’Atlantique, et est maintenant sous la gouverne de l’Agence de la santé publique du Canada. Le programme a été lancé à l’échelle nationale en 1987 et est offert dans des collectivités partout au Canada, le financement provenant des gouvernements provinciaux et territoriaux et d’organismes sans but lucratif.

Y’a personne de parfait à l’échelle internationale

La simplicité et la souplesse de Y’a personne de parfait en font un modèle facile à adapter pour répondre aux besoins de diverses communautés culturelles. Y’a personne de parfait a été mis en œuvre au Japon, au Chili, en République dominicaine et au Mexique.

Chili : Nadie es Perfecto

Chile Crece Contigo: Programa de Apoyo al Desarrollo Biopsicosocial.  Conoce las nuevas capsulas animadas de “Nadie es Perfecto”. (Regardez leurs vidéos d’animation « Y’a personne de parfait ».)


Nous sommes reconnaissants envers l’Agence de la santé publique du Canada pour le soutien continu du programme Y’a personne de parfait.

“Il n’y a pas de parent parfait….un soutien pour les mamans et les papas d’enfants de cinq ans et moins”


Trouvez un groupe ou un coordonnateur dans votre province ou territoire

Province sélectionnée