Évaluations

Évaluations

Plus d’information

Evidence-based Parenting Education: A Global Perspective

Jr James J. Ponzetti. Routledge, 14 août 2015 — FAMILY & RELATIONSHIPS — 368 pages

Il s’agit du premier livre à fournir un aperçu multidisciplinaire, critique et global des programmes d’éducation parentale fondés sur des données probantes. Il présente au lecteur les pratiques exemplaires sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’éducation parentale efficaces, conçus pour enseigner aux participants la façon d’être des parents efficaces. Des contributeurs renommés de diverses disciplines examinent des programmes fondés sur des données probantes offerts aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Asie et en Australie, de même que des programmes offerts sur Internet. Les pratiques exemplaires utilisées dans un grand nombre d’emplacements sont explorées. (Y’a personne de parfait est mentionné dans ce manuel.)  Renseignements supplémentaires

 

Évaluation du programme parental Y’a personne de parfait

Berna J. Skrypnek et Julianna Charchun.
Publié par FRP Canada.

En 2009, une étude d’impact communautaire à l’échelle du Canada a été menée sur le programme Y’a personne de parfait par l’Association canadienne des programmes de ressources pour les familles et l’Université de l’Alberta.

L’étude a révélé que le programme Y’a personne de parfait se traduisait par des « changements considérables chez les parents qui… atténuent le risque que leur famille vivent une crise ». L’étude fait état de plusieurs changements fondamentaux dans les comportements des mères et des pères qui ont fait partie d’un groupe d’éducation à l’intention des parents du programme Y’a personne de parfait. Parmi ces changements, mentionnons le recours accru à des techniques de discipline positive et une réduction de la fréquence des mesures de discipline négative ou punitive. L’étude montre une augmentation de la fréquence des interactions parent-enfant positives et de la capacité des parents de résoudre les problèmes. Les parents ont signalé que leur confiance et leur capacité de réagir au stress se sont améliorées. En outre, ils sont devenus mieux informés des soutiens sociaux offerts dans leur collectivité. Rapport complet

 

Réévaluation du programme Y’a personne de parfait, 2011

Deborah J. Kennett, Gail Chislett, et Ashley L. S. Olver.
Publiée dans le Journal of Child and Family Studies, février 2011

Une réévaluation du programme Y’a personne de parfait a été effectuée de 2007 à 2009, en Ontario. Les auteurs ont utilisé les données de l’étude antérieure menée à Peterborough (Ontario), publiée en 2006. L’évaluation a révélé que plus les parents assistaient à un nombre élevé de séances, plus ils étaient susceptibles d’avoir un sentiment fort de compétence parentale efficace. En bref, le programme YAPP se préoccupe de préparer les parents afin qu’ils aient plus d’initiative, qu’ils soient mieux en mesure de réagir et plus autonomes, ce qui leur permettra de mieux s’occuper de leurs enfants. Il est permis de penser que les éléments liés à l’esprit d’initiative sont les résultats parentaux les plus importants parmi ceux qui ont été étudiés, car ils sous-tendent une plus grande capacité à réagir, une plus grande adaptation aux circonstances évolutives et une plus grande autonomie. Mais le plus important, c’est que ces compétences ne diminuent pas au cours des années où les parents élèvent leurs enfants; en fait, elles se bonifient grâce à l’expérience de vie. Rapport complet

 

Nobody’s Perfect Home Visitors Adaptation of a 1:1 & ‘Virtual’ Group Delivery Project Parent Outcome Evaluation Report.

2013 Carmen Paterson-Payne.
Financement fourni par l’Agence de la santé publique du Canada, Ottawa

Les résultats de l’évaluation de Skrypnek (2009) révèlent que le programme réussit à atteindre presque tous ses objectifs, à savoir : des parents qui sont plus aptes à trouver des solutions, ont de bonnes relations avec leurs enfants, recourent moins aux punitions et savent mieux où trouver de l’aide. Ces mêmes résultats ont été obtenus avec la formule adaptée, même si les parents n’assistaient pas à la rencontre de groupe en personne, mais plutôt à la maison, de façon virtuelle, sous la direction d’un animateur. Grâce aux résultats de l’étude, on pourra tirer parti de cette façon avant-gardiste d’offrir le programme pour encourager d’autres personnes à trouver des façons différentes d’animer Y’a personne de parfait. La force de Y’a personne de parfait, peu importe son mode de prestation, ce sont les participants. Comme il s’agit d’un programme centré sur l’apprenant qui mise sur les forces des participants, le simple fait de savoir ce que vivent d’autres parents permet aux parents de se sentir normaux, même s’ils ne communiquent pas directement les uns avec les autres. Compte tenu du succès du groupe virtuel Y’a personne de parfait, un module sur la formule adaptée avec rencontres individuelles et groupe virtuel a été rédigé et sera ajouté à la version révisée du Programme Y’a personne de parfait  : Guide de l’animateur Rapport complet

 

Exporter un programme canadien d’éducation à l’intention des parents en République dominicaine

McLennan JD, Leon T, Haffey S, Barker LA.
Public Health Nursing Journal. 2009 mars-avril; 26(2):183-91

Le cadre du programme Y’a personne de parfait a servi à élaborer un nouveau programme d’éducation offert aux parents inscrits à un programme de réadaptation nutritionnelle des enfants en République dominicaine. Ce document décrit l’élaboration et la mise en œuvre du programme découlant de cette initiative. Rapport complet

 

Effets du programme Y’a personne de parfait sur l’esprit d’initiative et la compétence liés au rôle parental,

2006 Gail Chislett et Deborah J. Kennett Une évaluation du programme

Y’a personne de parfait a été effectuée à Peterborough (Ontario) auprès de 71 participants. Les parents ont répondu à une série de questions avant de s’inscrire au programme et deux mois après leur inscription. L’étude a révélé que les parents qui ont terminé le programme Y’a personne de parfait ont maintenu une augmentation de l’esprit d’initiative parental, des interactions parent-enfant chaleureuses/positives, un sentiment de compétence et de satisfaction, et un recours aux ressources communautaires. L’évaluation a également démontré que plus les parents assistent aux cours, plus ils perfectionnent ces compétences. La formation précoce des parents a permis d’augmenter le nombre de résultats positifs pour les enfants, ce qui alimente le changement positif dans le comportement des enfants. Rapport complet

 

Examen du programme Y’a personne de parfait

Préparé pour Santé Canada; Direction générale de la santé de la population et de la santé publique.
Ardene Robinson Vollman

Un examen du programme Y’a personne de parfait a été effectué en 2001 pour déterminer s’il était nécessaire d’entreprendre une évaluation nationale. Les évaluations antérieures ont démontré que le programme a une incidence considérable sur les parents et les animateurs, et qu’il rend les participants engagés et passionnés à l’égard du programme Y’a personne de parfait. L’examen a révélé que la poursuite des évaluations provinciales et locales constitue une meilleure approche qu’une grande évaluation nationale. L’examen a conclu que la création d’un réseau comportant des méthodes d’évaluation uniformes à l’échelle des programmes et des provinces, et prévoyant des rapports et un partage réguliers serait un moyen efficace de tabler sur le succès des programmes Y’a personne de parfait. Rapport complet

 

Évaluation du programme parental Y’a personne de parfait en Ontario,

1998 Irving Rootman, Michael Goodstadt, Nancy Weir, Safoura Moazami, Victoria Barr, Gordon Walsh.

Le gouvernement de l’Ontario a effectué une évaluation à court terme du programme Y’a personne de parfait, bien établi dans la province. L’étude portait principalement sur les changements à court terme observés chez les parents participant aux programmes Y’a personne de parfait dans six régions de l’Ontario. L’étude comprenant des entrevues avec des parents et des animateurs. Les parents ont signalé avoir apporté des changements positifs à leur rôle parental dans plusieurs domaines après avoir participé au programme. Ils ont noté une plus grande affection à l’égard de leurs enfants, une confiance et des compétences accrues en tant que parents, l’utilisation de nouvelles solutions à leur domicile, l’adoption de méthodes de discipline positives pour remplacer la discipline punitive et une augmentation du soutien par les pairs. Les animateurs ont indiqué que selon eux, le programme est approprié et efficace pour les parents. Voici les conclusions et les recommandations tirées de l’étude : continuer de soutenir et de financer le programme Y’a personne de parfait en Ontario; ajouter des séances sur le comportement des enfants dans la mesure du possible; assurer un financement pour exécuter le programme efficacement; et prévoir un financement en vue d’une évaluation continue. Rapport complet

 

Évaluation des résultats du programme Y’a personne de parfait au Manitoba — points saillants du rapport final 2002

Préparé pour le comité consultatif Y’a personne de parfait du Manitoba. Préparé par Leskiw and Associates

Les conclusions de ce rapport font état qu’il est intéressant de voir pourquoi des participants individuels participent au programme Y’a personne de parfait. Bien que la plupart recherchent de l’aide pour devenir de meilleurs parents ou souhaitent apprendre comment résoudre des problèmes (des attentes auxquelles répond nettement le programme), un nombre important de participants déclarent également avoir entendu parler de la bonne réputation du programme. Compte tenu des conclusions de cette évaluation, la réputation est de toute évidence bien méritée. La formation des animateurs de même que l’exhaustivité et la flexibilité des activités sont considérées comme des atouts majeurs. La documentation est bien organisée, traite d’un large éventail de sujets qui concordent avec les attentes des participants et peut être conservée par les participants, ce qui permet à ces derniers de revoir ou d’approfondir certains points du programme. Il pourrait être possible d’accroître les effets potentiels du programme et son efficacité si des efforts sont consentis en vue de soutenir les personnes chargées de son animation. La mise en valeur de la documentation, des exemples et des expériences d’un groupe dévoué d’animateurs et d’organismes de soutien contribuera à renforcer la capacité du programme de répondre aux besoins. Rapport complet


Nous sommes reconnaissants envers l’Agence de la santé publique du Canada pour le soutien continu du programme Y’a personne de parfait.

“Il n’y a pas de parent parfait….un soutien pour les mamans et les papas d’enfants de cinq ans et moins”


Trouvez un groupe ou un coordonnateur dans votre province ou territoire

Province sélectionnée