Au sujet des animateurs
Les animateurs qualifiés sont essentiels pour le succès du programme Y’a personne de parfait. Ce sont eux qui attirent les parents vers le programme. S’ils sont efficaces, ils leur permettent de participer de manière égalitaire au processus d’apprentissage. Les animateurs aident des groupes et des personnes à reconnaître leurs forces et à travailler à apporter des changements positifs, grâce à un soutien de groupe ou individuel. Il est important que les animateurs du programme Y’a personne de parfait reçoivent une formation avant la mise en œuvre du programme. Les personnes qui n’ont pas suivi la formation des animateurs ne devraient pas offrir le programme. Le programme Y’a personne de parfait utilise une approche de formation des formateurs pour former et certifier des animateurs, des formateurs et des maîtres.
- Les animateurs travaillent directement avec les parents au sein de leurs collectivités.
- Les formateurs offrent des séances de formation à ceux qui souhaitent devenir animateurs.
- Les maîtres formateurs offrent la formation aux animateurs actuels qui souhaitent devenir formateurs.
Communiquez avec le coordonnateur Y’a personne de parfait de votre province ou territoire pour une formation près de chez vous.
Formation :
La formation en animation du programme Y’a personne de parfait donne des renseignements sur la prestation du programme et permet d’acquérir des compétences pour aider des adultes à apprendre dans un contexte de groupe. La formation dure habituellement quatre jours, et les participants reçoivent une trousse à l’intention des parents et un manuel de formation. Ces manuels de formation contiennent des renseignements et des outils pour favoriser l’apprentissage fondé sur les forces et la prestation de programmes communautaires impartiaux et inclusifs. Leur contenu ne traite pas de la santé, de la sécurité, du développement de l’enfant et/ou des aptitudes parentales. Y’a personne de parfait est fondé sur le concept d’« apprentissage expérientiel ». Cela signifie que les animateurs du programme Y’a personne de parfait ne disent pas aux parents ce qu’ils devraient faire ou comment ils devraient le faire. Ce programme vise à présenter des expériences à travers lesquelles les parents acquièrent des renseignements et des connaissances et appliquent ce qu’ils ont appris à de nombreux domaines de leur vie. Le processus d’apprentissage expérientiel consiste à reconnaître et à examiner des expériences en posant une série de questions (et en y répondant). Les animateurs du programme Y’a personne de parfait sont en mesure de modifier le plan des rencontres en fonction des besoins et des intérêts des participants. Cette approche vise à créer une atmosphère sécurisante et amicale où les participants ne se sentent pas jugés. Les activités d’apprentissage permettent aux parents de discuter de leurs rôles comme parents, de comprendre le comportement et les besoins de leurs enfants, de mettre à profit leurs compétences et d’accroître leur niveau de confiance. Les activités encouragent également l’entraide et le soutien mutuel. Les animateurs constatent que les compétences et les connaissances qu’ils développent en travaillant avec le programme Y’a personne de parfait sont utiles dans d’autres domaines de leur vie. La formation contribue au développement des compétences et de la confiance. De nombreux animateurs disent que les compétences qu’ils apprennent au moyen de Y’a personne de parfait ont eu une incidence sur leur travail et leur vie quotidienne. Les objectifs de la formation des animateurs sont les suivants :
- Veiller à ce que les animateurs comprennent le but et les objectifs du programme Y’a personne de parfait.
- Faire en sorte que les animateurs connaissent tous les ouvrages et documents de base du programme Y’a personne de parfait.
- S’assurer que les stagiaires en animation connaissent et comprennent les principes clés du programme Y’a personne de parfait et qu’ils ont acquis des compétences sur ces principes, notamment les suivants :
- Valeurs et croyances personnelles
- Principes de la formation des adultes
- Cycle d’apprentissage expérientiel
- Politiques et lignes directrices du programme
- Approche centrée sur le participant
- Approche axée sur les forces
- Faire en sorte que les stagiaires en animation s’exercent aux méthodes et aux activités conçues pour faciliter l’apprentissage collectif ou individuel des parents.
- Donner aux animateurs la possibilité de planifier une séance Y’a personne de parfait pour les parents.
Bien que son contenu varie selon les besoins constatés des participants et l’évaluation des séances de formation précédentes, chaque séance doit comprendre une formation sur les points suivants :
- Utilisation du cycle d’apprentissage expérientiel
- Principes de la formation des adultes
- Politiques et lignes directrices du programme
- Approche centrée sur le participant
- Approche axée sur les forces
Normes de certification :
Pour être certifié, chaque animateur doit :
- Suivre avec succès la formation de quatre jours sur le programme Y’a personne de parfait.
- Animer une séance parentale (collective ou individuelle) dans l’année suivant la formation.
- Remplir les formulaires de Rétroaction sur l’animation et de Surveillance du programme et les soumettre au coordonnateur provincial ou territorial.
Pour rester actif, chaque animateur doit :
- Animer une séance parentale Y’a personne de parfait au moins une fois tous les deux ans.
- Participer à des cours de formation de mise à jour continue ou profiter d’occasions de perfectionnement professionnel (au moins huit heures à tous les deux ans).
Ce qu’il y a de bien avec ce programme, c’est que vous pouvez utiliser vos compétences à titre d’animateur dans tous les aspects de votre vie… avec votre famille, vos amis et vos collègues.
Animateur du YAPPNous sommes reconnaissants envers l’Agence de la santé publique du Canada pour le soutien continu du programme Y’a personne de parfait.
« Il n’y a pas de parent parfait….un soutien pour les mamans et les papas d’enfants de cinq ans et moins »